Budget de fonctionnement 2026 du RTC

December 5, 2025

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a présenté aujourd’hui son budget de fonctionnement 2026, qui est le fruit de la poursuite d’efforts d’optimisation, d’une utilisation judicieuse des fonds publics et d’une volonté de maintenir la qualité du service offert aux citoyens. Grâce à l’engagement renouvelé de l’agglomération et de la Ville de Québec, le RTC dépose un budget équilibré de 331,7 M$, en hausse de 21 M$ comparativement au budget de 2025. 

 

Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des dépenses d’exploitation, liée aux nouveaux services prévus au Plan de développement 2025-2028, aux indexations des conventions collectives en vigueur et à renouveler, à la hausse des frais généraux ainsi qu’à l’ajout de projets spéciaux, dont un plan de continuité des activités pour répondre aux nouveaux besoins de l’organisation. Ces augmentations sont toutefois atténuées par des efforts d’optimisation et par une diminution de la contribution au STAC, compensée par le soutien du gouvernement du Québec.  

 

« Le budget équilibré que nous déposons aujourd’hui témoigne de nos efforts constants d’optimisation en plus de refléter notre volonté de répondre aux besoins grandissants des citoyens en matière de mobilité. Encore une fois cette année, nous faisons les choix nécessaires pour maintenir un service de qualité tout en veillant à une utilisation judicieuse des fonds qui sont à notre disposition », a souligné le président du RTC, Yannick Fauteux.

 

« Avec la poursuite du déploiement du Plan de développement 2025-2028, le RTC consolide son rôle dans la lutte à la congestion routière et améliore concrètement la mobilité des citoyens. En 2026, les nouveaux services que nous mettrons en place auront un impact direct sur l’expérience des clients : plus d’options, plus de rapidité et un réseau mieux ajusté aux besoins. Les bonifications proposées seront des gains pour tous », a souligné Nicolas Girard, directeur général du RTC. 

 

Optimisations 

Le budget 2026 reflète la poursuite des mesures d’optimisation mises en place par le RTC.  

En 2026, ce sont 4 M$ qui seront optimisés avec les mesures suivantes :  

  • Contrôle de la masse salariale (2 M$); 

  • Optimisation du réseau (0,5 M$); 

  • Amélioration de la performance dans le secteur de l’entretien des véhicules et de la livraison du service (1,5 M$). 

     

Poursuite du déploiement du Plan de développement 2025-2028 

Pour 2026, grâce à la taxe sur l’immatriculation, le RTC peut poursuivre la lutte à la congestion routière en bonifiant et révisant son offre de service pour mieux répondre aux besoins croissants en matière de mobilité dans l’agglomération.  

 

Pour la prochaine année, les nouveaux services qui s’ajouteront à l’offre sont les suivants :  

  • 500 àVélo supplémentaires dans les secteurs de la Pointe-de-Sainte-Foy, Vieux-Moulin, Saint-Charles-Borromée et Chutes-Montmorency; 

  • Un nouveau secteur desservi par Flexibus à Orsainville et la révision des services d’autobus en conséquence; 

  • Un nouveau parcours rapide et à haute fréquence reliant le secteur de La Cité-Vanier à Neufchâtel en passant par Lebourgneuf; 

  • La construction d’un Parc-O-Bus à Neufchâtel pour un accès facilité au réseau et un transfert convivial de la voiture au bus dans ce secteur.  

     

Préparation du réseau de transition 

En parallèle au déploiement du Plan de développement 2025-2028, le RTC se prépare aux changements qui toucheront son réseau à compter de 2026 en raison des travaux pour le projet TramCité. Dès le printemps prochain, le RTC mettra en place un réseau conçu pour contourner les chantiers et contribuer à la fluidité des déplacements dans la ville tout en continuant de desservir les grands pôles de déplacement. Des communications suivront en début d’année quant aux changements officiels qui seront en vigueur. 

 

Plus d’informations concernant le budget de fonctionnement 2026 du RTC sont disponibles sur le site Web.