Un budget pragmatique et responsable
Nous avons présenté aujourd’hui notre budget de fonctionnement 2026, qui est le fruit de la poursuite d’efforts d’optimisation, d’une utilisation judicieuse des fonds publics et d’une volonté de maintenir la qualité du service offert aux citoyens.
Grâce à l’engagement renouvelé de l’agglomération et de la Ville de Québec, nous déposons un budget équilibré de 331,7 M$, en hausse de 21 M$ comparativement au budget de 2025.
Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des dépenses d’exploitation, attribuable aux nouveaux services prévus au Plan de développement 2025-2028, aux indexations des conventions collectives en vigueur et à renouveler, à la hausse des frais généraux et à l’ajout de projets spéciaux dont un plan de continuité des activités pour répondre aux nouveaux besoins de l’organisation. Ces augmentations sont toutefois atténuées par des efforts d’optimisation ainsi que par une diminution de la contribution au STAC, compensée par le soutien du gouvernement du Québec.
Optimisations
Le budget 2026 reflète la poursuite des mesures d’optimisation mises en place.
En 2026, ce sont 4 M$ qui seront optimisés avec les mesures suivantes :
- Contrôle de la masse salariale (2 M$);
- Optimisation du réseau (0,5 M$);
- Amélioration de la performance dans le secteur de l’entretien des véhicules et de la livraison du service (1,5 M$).
Poursuite du déploiement du Plan de développement 2025-2028
Pour 2026, grâce à la taxe sur l’immatriculation, nous poursuivons la lutte à la congestion routière en bonifiant et en révisant notre offre de service pour mieux répondre aux besoins croissants en matière de mobilité dans l’agglomération.
Pour la prochaine année, les nouveaux services qui s’ajouteront à l’offre sont les suivants :
- 500 àVélo supplémentaires dans les secteurs de la Pointe-de-Sainte-Foy, Vieux-Moulin, Saint-Charles-Borromée et Chutes-Montmorency;
- Une nouvelle zone Flexibus à Orsainville et la révision des services d’autobus en conséquence;
- Un nouveau parcours rapide et à haute fréquence reliant le secteur de La Cité-Vanier à Neufchâtel en passant par Lebourgneuf;
- La construction d’un Parc-O-Bus à Neufchâtel pour un accès facilité au réseau et un transfert convivial de la voiture au bus dans ce secteur.
Préparation du réseau de transition
En parallèle au déploiement du Plan de développement 2025-2028, nous nous préparons aux changements qui toucheront notre réseau à compter de 2026 en raison des travaux pour le projet TramCité. Dès le printemps prochain, nous mettrons en place un réseau conçu pour contourner les chantiers et contribuer à la fluidité des déplacements dans la ville tout en continuant de desservir les grands pôles de déplacement. Des communications suivront en début d’année quant aux changements officiels qui seront en vigueur.